Camping Le Mas Des Lavandes : Camping Valras Plage

Les plages de Sérignan

Considérées comme quelques-unes des plus belles plages de l’Hérault, les plages de Serignan font de la ville une destination balnéaire touristique à l’environnement sauvage. À Serignan Plage, les plages sont bordées de dunes et préservées avec le label Pavillon Bleu. Elles s’étendent de Valras Plage à Portiragnes sur le littoral méditerranéen. Accédez facilement à la plage de Serignan depuis notre camping Le Mas des Lavandes à vélo, à pied ou en voiture. Nous vous emmenons faire le tour de cette station balnéaire naturelle et préservée où vous y trouverez un large panel d’activités à faire. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre séjour à la mer à Serignan Plage.

Les 5 plages principales à Serignan

Avec ses 5 kilomètres de sable, le bord de mer de Serignan permet aux amateurs de baignades de profiter de deux grandes plages principales à l’atmosphère intimiste. D’abord la Grande Maïre du côté de Portiragnes qui débouche sur l’étang de la Maïre. Cette plage de Sérignan dispose de quelques installations, succinctes mais essentielles pour le confort des visiteurs : restauration, poste de secours, sanitaires et accès PMR. Puis son opposé géographique, les Orpellières, une étendue de sable et de dunes sauvages qui combleraient les amoureux de nature et de marche. Cette autre plage borde la réserve naturelle des Orpellières. Pas d’infrastructures sur celle-ci, mais un poste de surveillance en été. Au milieu de ces deux plages à Sérignan, un espace naturiste et quelques petites plages (la Chapelle et la Séoune).

Lors de votre séjour dans notre camping à Serignan Plage vous trouverez 5 plages au total que voici (de l’est à l’ouest) :

  • La plage de la Grande Maïre
  • La plage de la Chapelle
  • La plage de la Séoune
  • La plage Naturiste
  • La plage des Orpellières

Serignan Plage : la station balnéaire idéale pour du camping

La station balnéaire de Serignan Plage est essentiellement composée de campings avec peu de commerces ou de services, notamment sur la plage des Orpellières. Le peu d’infrastructures permettent ainsi la préservation des milieux naturels. Contrairement à ses voisines de la côte méditerranéenne, ces particularités lui confèrent également l’avantage d’être moins fréquentée en été. C’est la plage la plus proche depuis le camping à Serignan. Le moyen le plus simple pour y accéder est définitivement le vélo. En moins de 20 minutes, vous accéderez à la plage des Orpellières, la plus sauvage et la plus riche à découvrir. Grâce aux pistes cyclables de Serignan, vous pourrez rouler en toute liberté depuis le camping Le Mas des Lavandes. Parmi nos services 4 étoiles, nous mettons à votre disposition des vélos à la location à Valras Plage adaptés à tous les gabarits pour des vacances en bord de mer réussies.

Du côté de l’étang, la Grande Maïre est plus touristique, car plus accessible (accès handicapé, grand parking). À vous de choisir entre le charme naturel des dunes sauvages ou la douce ambiance balnéaire de la seconde. Ce qui est sûr, c’est que vous ne serez pas ennuyé par les multiples touristes ou grosses infrastructures balnéaires qui viendront vous distraire de votre activité principale en camping : la baignade. Vous verrez tout de même ci-dessous, que ce n’est pas la seule activité à faire à Serignan Plage.

La réserve naturelle des Orpellières à Serignan Plage

La réserve naturelle des Orpellières est bordée d’eau entre l’Orb et la mer Méditerranée. Sur une surface de 150 hectares, ce site naturel protégé est composé d’un cordon dunaire, d’un pré-salé et enfin la plage. Elle débouche sur une plage dunaire et sauvage exempte d’infrastructures touristiques ou de commerces. S’étendant sur les communes de Serignan et Valras, vous pourrez emprunter le sentier aménagé autour de la réserve depuis le camping situé à proximité.

Lors d’une balade dans les orpellières, vous croiserez une flore rare et fragile qu’il est important de conserver : respectez le passage pour piétons et ne cueilliez pas les plantes. La randonnée complète dure 2 heures (8 kilomètres). La Maison des Orpellières présente le lieu via des expositions aux visiteurs désireux d’en savoir plus sur cette réserve et l’histoire de Serignan. Vous croiserez également des anciens bâtiments agricoles qui servaient autrefois à l’exploitation de l’eau pour les vignes. Profitez d’une balade à vélo ou en rando à travers le domaine pour finir sur une pause détente sur la plage de Serignan.

Des activités nautiques pour pagayer sur la Méditerranée

Si la baignade est l’activité principale à Serignan Plage, il n’en reste pas moins que ces différentes étendues d’eau laisse place à d’autres loisirs aquatiques. Ce n’est pas sur les plages de Serignan que vous trouverez les plus belles vagues pour faire du surf mais des courants calmes pour pratiquer des sports doux. Quelles activités faire à Serignan Plage ?

Au fil de l’Orb, vous aurez la possibilité de longer le canal jusqu’à la plage des orpellières en canoë seul ou à plusieurs chez Bayou Canoë. Cette même entreprise vous propose également le kayak en mer et du stand up paddle pour continuer l’aventure au gré des vagues de la Méditerranée. Retrouvez aussi quelques centres de loisirs nautiques sur la Grande Maïre. À la frontière avec Valras Plage, une école de voile offre toute l’année des excursions en mer.

Enfin, pour une promenade au sec, plusieurs centres équestres vous proposeront des balades à cheval dans la ville de Serignan en passant par les vignes, l’étang ou la mer.