Camping Le Mas Des Lavandes : Camping Valras Plage

Visitez Sérignan

Pour vos prochaines vacances, optez pour une destination à la fois historique et ludique. Cela vous permettra de passer des moments inoubliables et de faire par la même occasion de nombreuses découvertes. Choisissez pour cela de passer vos vacances dans un camping à Sérignan. Vous y aurez la chance de visiter de nombreux lieux et monuments historiques. C’est également une destination touristique où vous aurez la possibilité de mener plusieurs activités puisque la météo à Sérignan est idéale toute l’année.

Que faire à Sérignan ?

chemin menant à la plage de sérignan

Commune française située dans le département de l’Hérault, Sérignan est l’une des plus belles destinations de la région de l’Occitanie. Regorgeant de merveilles tant naturelles qu’historiques, la commune a tout pour attirer le tout à deux pas de la station Balnéaire de Valras Plage. Pour ne rien louper à Sérignan, vous avez la possibilité de séjourner dans le camping Le Mas des Lavandes.

Connaître l’histoire de la ville de Sérignan

L’histoire de Sérignan est marquée par de nombreux événements étalés sur plusieurs siècles. En effet, il y existait une petite seigneurie que l’on retrouvait à l’intérieur du légendaire château de Sérignan au Xᵉ siècle. En 1209, la commune a fait l’objet d’un pillage important qui s’est déroulé durant la croisade contre les albigeois. Quelques années plus tard, des troupes entrèrent en France et mirent en feu toute la ville de Sérignan. Il s’agissait des troupes aragonaises de l’Amiral de Lauria en 1286. Cet événement de la ville de Sérignan a été à la base du nom donné à la rive gauche de l’Orb : le champ de la guerre.

La commune a longtemps été marquée par cet épisode particulier de l’incendie qui a causé de nombreuses pertes en vies humaines et en biens matériels. Elle s’est donc reconstruite lentement et sur plusieurs années. Le 18 février 1931, les terres de Sérignan ont fait l’objet d’une division qui est restée inchangée jusqu’à ce jour. Cette division a donné naissance à deux communes distinctes que sont : Sérignan et Valras-la-Plage.

Découvrir son patrimoine

La commune de Sérignan est l’une des plus belles stations balnéaires de tout le département de l’Hérault. Sa vocation touristique ne date pas d’aujourd’hui. Elle a toujours été une destination très intéressante grâce à son patrimoine culturel exceptionnel. Le patrimoine de Sérignan est très riche et diversifié. Il est composé de plusieurs monuments historiques tels que des églises, des châteaux, des habitations anciennes et bien d’autres. On trouve également des lieux naturels de tous genres tels que les plages, les cours d’eau, un port de plaisance et autres lieux où la nature vous garantit un bien-être unique.

Quant aux lieux touristiques, la commune en possède en grand nombre. Des salles de spectacle, aux domaines protégés et aux musées, en passant par le patrimoine historique de la commune, elle ne cessera pas de vous surprendre. En effet, c’est vers les années 60 que le tourisme a pris un autre visage à Sérignan. Dans ce cadre, de nombreux hébergements ont vu le jour, dont principalement les campings.

Se balader à Sérignan

Que vous soyez en famille ou avec vos proches, et quelque soit la météo à Sérignan vous ne manquerez pas d’activités à faire.

Balades au cœur de Sérignan

Ville historique, Sérignan est endroit magnifique qui regorge de nombreux lieux à découvrir. Pour cette raison, la balade est l’une des activités les plus intéressantes à pratiquer dans la ville. Cette activité vous permettra de découvrir les charmantes ruelles et les diverses animations qu’offre Sérignan. Vous ne manquerez pas de voir la splendide plaine fertilisée par les crues de l’Orb. Autrefois, cet endroit était utilisé par les colons romains pour le développement de la viticulture. À part ces lieux, on peut aussi en découvrir bien d’autres.

  • La collégiale Notre-Dame-de-Grâce : Classée monument historique le 16 décembre 1907, la collégiale Notre-Dame-de-Grâce est une église de style gothique. En effet, elle relevait de l’Abbaye de Saint-Thibéry et a été construite sur plusieurs siècles.
  • La rue Saint-Roch ou Carriéra de Saint-Roch : Elle regorge de plusieurs maisons avec des façades anciennes.
  • Le château de Sérignan : Il marqua particulièrement l’histoire de la commune.
  • Le pont rouge : Construit en 1851, il a été le premier pont suspendu de la commune avec une portée de plus de 80 mètres.
  • La passejade del Crès (histoire romaine) : La ville de Sérignan dispose de plusieurs circuits favorables pour faire de la randonnée. Ainsi, vous pouvez y pratiquer plusieurs formes de randonnées telles que les randonnées pédestres, les randonnées équestres ou celles à vélo. La Passejade del Crès est l’un de ces nombreux circuits que vous devrez essayer à tout prix pendant votre séjour. Au départ de Sérignan, il s’agit d’un circuit de près de 14, 28 km qui dure environ 4 heures. Tout au long de ce parcours, vous découvrirez la ville et son passé romain. Aussi, vous aurez une vue splendide sur les vignes, la mer et sur le patrimoine architectural et culturel de la ville. Sa collégiale, ses maisons vigneronnes et son musée d’art contemporain ne manqueront pas non plus de vous séduire durant votre trajet. La Passejade del Crès n’est pas le seul circuit de balade à expérimenter. Il en existe bien d’autres tels que les berges de l’Orb. C’est un circuit de randonnée qui fait près de 11, 75 km pour une durée de près de 3 heures.
La collégiale Notre-Dame-de-Grâce vue des arcades

Prenez un bol d’air aux abords de la ville

Balade au cœur des Orpellières

Situé à l’embouchure du cours d’eau de l’Orb, le domaine des Orpellières est également un des lieux incontournables à visiter. C’est un espace naturel de plus de 150 hectares propice à la découverte d’une faune et d’une flore d’exception. Au cœur des Orpellières, seule la nature dicte sa loi. De plus, ce lieu est spécial de par son paysage composé d’un cordon dunaire en milieu sec et également un milieu humide et salé.

Balades à vélo

Sérignan dispose de nombreuses pistes cyclables adaptées pour des balades à vélo. Ainsi, tout en faisant du sport sur votre vélo, vous découvrirez les merveilles touristiques de la ville. Certaines de ces pistes longent la plage et offrent durant vos balades une vue incomparable sur le bord de mer. Retrouvez un service de location de vélos à Sérignan au camping le Mas des Lavandes.

La vigne et le vin depuis Sérignan

Sérignan est une commune avec un passé marqué par la culture et la production de vin. En effet, depuis le XIXe siècle, elle est devenue la source de vin du Languedoc. Son patrimoine architectural témoigne de cela avec ses traditionnelles maisons vigneronnes que vous pourrez visiter. Elles possèdent pour la plupart au rez-de-chaussée une cave accessible par une grande porte charretière. Ces maisons vigneronnes sont des lieux à visiter dans la ville.

Les balades ne sont cependant pas les seules activités à faire à Sérignan. La situation géographique proche de la Méditerranée et les plages et les cours d’eau favorise la pratique de nombreuses activités nautiques. Il s’agit de la voile (catamaran, dériveur ou planche à voile), de la glisse (surf, Jetski, paddle…), du Canoë sur l’Orb ou de la promenade en mer. Par ailleurs, la commune possède l’un des plus grands complexes naturistes en bord de mer de la région. C’est un lieu que les naturistes apprécieront. Regardez la météo à Sérignan et partez en expédition !

Office de Tourisme de Sérignan

Sentier de Randonnée autour de Sérignan